Le pire sur la planète en ces heures, c’est la terreur, l’horreur, la barbarie à Gaza. La terreur c'est le génocide intentionnellement affirmé par les suprémacistes d’extrême-droite israéliens. L’horreur, nouvelle naqba, c’est l’épuration ethnique de 2 millions de Gazaouis. La barbarie c’est la famine de masse organisée. L’humanité entière est épouvantée face à un peuple expulsé, massacré, martyrisé.
« Gaza est devenu un mouroir » dit -enfin !-le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il ajoute : « C’est insoutenable : violence aveugle et blocage de l'aide humanitaire sont une atteinte profonde à la dignité humaine, une violation absolue de toutes les règles du droit international ». On doit faire cesser la cruauté des bourreaux : suspension de l'accord européen avec Israël, embargo des armes, déferrement des criminels de guerre devant la Cour pénale internationale, reconnaissance immédiate de l’État palestinien, aide humanitaire massive soutenue par les Etats…
Division pas fatale
La gauche en France est face à son propre désastre. En Saône-et-Loire, un NFP éclaté a été éliminé dès le 1er tour. Les écologistes soutenaient LFI qui avec 8,2 % fait 3 fois moins de voix qu'en juin 2024. Solitaire, le PS perd avec un score très bas, de 16 %. Tous éliminés parce que divisés. Ce n’est pas une fatalité. Construisons un rassemblement solide et enthousiasmant, c’est le seul chemin vers la victoire ! Soutenons les initiatives qui le favorisent : soyons nombreux·ses à saisir la main tendue par Lucie Castets autour du 2 juillet et accompagnons la réflexion autour d’une primaire à gauche !
Organisons-nous
Les adhérent·es de L’Après se retrouvent samedi en Assemblée générale. Il s’agit d’un moment démocratique important, où chacun·e peut faire valoir un point de vue. La démocratie commence ici, à l’intérieur de l'organisation. Les mouvements politiques doivent être des lieux de débats, d’échanges, de formations. La construction d’une candidature commune à gauche dépend aussi de leur vitalité. La force du collectif constitue un rempart solide contre les tentations autoritaires et individuelles !
Gérard Filoche