Retraite à 64 ans, c'est toujours non !
En 2023, le gouvernement a piétiné la mobilisation sociale et l'Assemblée nationale en passant en force par 49-3.
Depuis, tous les gouvernements successifs, battus dans les élections et minoritaires à l'assemblée, ont refusé tout vote. Mardi 13 mai, lors d'une émission TV, le Président de la République Emmanuel Macron a encore confirmé hélas son refus de tout référendum sur le sujet.
Le 5 juin, dans la niche parlementaire des députés GDR (communistes), une déclaration sera mise au vote pour l'abrogation de la reforme des retraites. Les député.es de Génération.s, Picardie Debout et de l'APRES la voteront. Et nous appelons toutes les composantes du Nouveau Front Populaire (NFP) à la voter.
Nous soutenons cette initiative qui permet enfin qu'un vote ait lieu dans l'hémicycle sur le sujet. Cette déclaration peut être majoritaire et ouvrir la voie pour une nouvelle loi retraites.
Nous militons pour le retour au droit à la retraite à 60 ans.
C'est par exemple possible notamment avec une très légère hausse des cotisations. Et de nombreuses propositions de financement existent à commencer par l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.
C'est le moment que le Premier Ministre Bayrou choisit pour ressortir la TVA sociale. On baisserait les cotisations des employeur.euses et des salarié.es. Ce serait un nouveau cadeau au patronat qui se plaint du « coût du travail » depuis des années. Et ce serait un nouveau transfert du capital vers le travail car le manque à gagner pour les retraites serait compensé par une hausse de la TVA pour les jeunes, les salarié.es, les retraité.es. Nous refusons toutes ces propositions.
Soyons clairs ! Ni les retraites, ni la protection sociale ne sont responsables de la dette de l'Etat. Ce sont des budgets séparés, indépendants.
Les cotisations c'est pour la protection sociale, la fiscalité pour les services publics. Les recettes ne tombent pas dans les mêmes caisses. La confusion entretenue par le patronat et la droite n'a qu'une fonction : poursuivre les attaques contre les salarie.es et protéger les profits des multinationales et des hyper riches.
Des manifestations syndicales se dérouleront le 5 juin. Nous les soutenons.
Député.es signataires :
Clémentine Autain
Karim Ben Cheïkh
Alexis Corbiere
Hendrik Davi
Emmanuel Duplessy
Tristan Lahais
Benjamin Lucas
Sebastien Peytavie
Francois Ruffin
Danielle Simonnet
Sophie Taillé-Polian