Les résultats des élections aux Chambres d’agriculture 2025 mettent en lumière un profond malaise au sein du secteur agricole perceptible depuis 2023. Le recul de la FNSEA, la montée en puissance de la Coordination Rurale, parfois liée à des mouvements d'extrême droite, et la percée significative de la Confédération Paysanne nous l’indiquent. Ce vote exprime une colère des paysannes et paysans face à une précarité croissante et à une perte de souveraineté.
Cependant, l'APRÈS appelle à la vigilance et encourage tous les acteurs du monde paysan à se tourner vers des solutions constructives. Nous proposons une agriculture qui permette aux paysannes et aux paysans de vivre dignement tout en répondant aux défis environnementaux. Cela passe par un soutien à l'agriculture biologique ou de conservation des sols, aux circuits courts et un accompagnement renforcé pour la transition agroécologique. A cet égard, nous souhaitons que l'OFB et l'ANSES poursuivent leurs missions en toute indépendance.
Nous plaidons également pour une politique agricole souveraine, interdisant l’importation de produits ne respectant pas nos normes sociales et environnementales, et réorientant la PAC en faveur des petites exploitations.
Nous invitons toutes celles et tous ceux qui partagent notre vision à s'engager dans l'APRÈS pour mener à bien ce projet ambitieux pour l'agriculture. Ensemble, faisons de l'agriculture un pilier de notre modèle économique et garantissons un avenir viable à nos paysannes et paysans et à notre alimentation.
Cet article a été rédigé par les membres de la commission Agriculture - Alimentation de l'APRÈS
agriculture-alimentation[at]l-apres.fr