Face aux lgbtiphobies et aux réactionnaires : l’APRÈS répond présente !

Publié par L’APRÈS le 17 mai 2025

FACE AUX LGBTIPHOBIES ET AUX RÉACTIONNAIRES : L'APRÈS RÉPOND PRÉSENTE!

En cette Journée internationale de lutte contre les LGBTIphobies, L'APRÈS réaffirme son engagement total contre toutes les formes de discriminations qu'elles soient lesbophobes, homophobes ou transphobes et son soutien à toutes les minorités de genre et/ou sexuelles quelles qu'elles soient.

Alors que les attaques LGBTIphobes se multiplient, dans la rue, à l'école, dans les foyers, les entreprises, les institutions, en ligne comme hors ligne, nous rappelons que nos existences, nos corps, nos identités et nos amours ne sont pas à débattre.

Nous condamnons la politique des gouvernements macronistes successifs, d'Aurore Berge à Bruno Retailleau, qui s'attaquent aux droits des personnes LGBTI. Elles prennent racine dans les thèses transphobes d'extrême-droite développées dans "Transmania" par Marguerite Stern et Dora Moutot et donnent lieu a des propositions de loi transphobes, telles que celles restreignant le changement de genre pour les mineur-es. Ces politiques soutenues et portées par la droite et P'extreme-droite nourrissent la haine et mettent en danger les personnes LGBTI. La France a d'ailleurs perdu 10 places en 8 ans sur la Rainbow Map, outil créé par l'association ILGA qui a pour objectif d'évaluer les droits des personnes LGBTI dans 49 pays européens.

La hausse des LGBTIphobies dans notre pays (+15% d'infractions LGBTIphobes en moyenne annuelle entre 2016 et 2023) s'inscrit dans un contexte de construction d'une internationale fasciste ayant pour objectif de supprimer nos existences et nos droits. Nous n'oublions pas que nos sœurs et frères trans sont en première ligne face à une extrême-droite mondiale qui, par ses offensives transphobes, alimente la spirale de la violence et assassine. Plus que jamais, il nous faut etre solidaires d'elles et eux et ne pas accepter la division de notre communauté.

Nous nous tenons aux côtés de toutes les personnes concernées et nous réaffirmons notre solidarité avec les luttes LGBTI, féministes, antiracistes, antifascistes et antivalidistes. Ces combats sont profondément liés, c'est un même système d'oppression que nous devons abattre ensemble : le patriarcat et le capitalisme.

Une premiere victoire semble se dessiner : la signature par plus d'un million de personnes de l'initiative citoyenne européenne pour interdire les thérapies de conversion dans l'union européenne alors que cette pratique reste légale dans la majorité des pays de l'UE. Continuons à signer pour atteindre le seuil de 1,2 million de signatures !

À toutes les personnes qui souffrent, qui résistent, qui créent, qui aiment, qui se battent pour survivre et pour vivre, vous n'êtes pas seul.es. Nous portons la mémoire de celles et ceux que la haine a fait taire, et l'espoir de celles et ceux qui refusent de plier.

Contre les LGBTIphobies, pour nos vies, pour nos existences, pour nos revoltes : L'APRÈS et son groupe de travail LGBTI restent debout et répondent présent.

Publié par L’APRÈS le 17 mai 2025