Chères et chers camarades,
La situation politique est extrêmement préoccupante, chacun·e en conviendra. À l’échelle internationale, elle est profondément bouleversée par l’élection de D. Trump.
C’est à cette échelle qu’il faut désormais penser l’absolue nécessité de battre l’extrême droite. Pour la France, le choc d’une victoire du Rassemblement national serait catastrophique. Ses effets dépasseraient très largement les frontières nationales.
Or dans les sondages d’opinion, et malgré la condamnation de Marine Le Pen, l’extrême droite atteint aujourd’hui en scores cumulés 45% des voix au premier tour.
Face au néofascime, mesurons l’irresponsabilité qu’il y aurait à considérer que seul importe d’arriver demain le premier ou la première des vaincu·es.
À L’APRÈS, nous ne cessons de plaider pour l’union de la gauche et des écologistes, sur un programme de transformation de la société, en partant de celui qui a fait accord en 2022 avec la NUPES puis en 2024 avec le NFP. Il n’y a pas de raccourci : l’union la plus complète est une condition indispensable pour pouvoir envisager la victoire.
C’est aussi, nous en sommes persuadé·es, la conviction très majoritaire au sein du peuple de gauche, celui qui a su se mobiliser pour battre l’extrême droite aux élections législatives provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale. Nous sommes les 9 millions d’électrices et d’électeurs qui ont placé le NFP en tête !
Dans l’unité de toute la gauche, la victoire est possible. Face au Rassemblement national elle est impérative. La tâche est immense mais le renoncement serait un poison mortel.
Or le spectacle désastreux qu’offre la gauche aujourd’hui contribue à faire croître le doute.
Camarades du Parti socialiste, qui allez tenir votre congrès, nous vous conjurons de réaffirmer votre attachement au NFP et le choix de l’unité aux prochaines échéances électorales.
Camarades des Écologistes, gageons que votre congrès sera l’occasion de concrétiser votre choix d’une candidature commune à la prochaine élection présidentielle.
Camarades du PCF, engagez-vous sans tarder dans la dynamique unitaire qui a fait votre histoire depuis le Front populaire.
Camarades de La France Insoumise, renouez avec l’esprit de la NUPES et du NFP dont vous avez été la force première et engagez-vous sans exclusive ni préalable dans la construction d’une candidature commune.
Aucun·e candidat·e, quelles que soient ses qualités, ne réglera par sa seule candidature les difficultés.
Avec Génération·s et Picardie Debout !, conformément à l’objectif que nous nous sommes fixés ensemble depuis plusieurs mois, nous voulons avancer résolument dans la construction d’une force politique commune qui sera un trait d’union du NFP.
Notre objectif : construire un cadre de rassemblement qui inclue l’ensemble des organisations politiques qui ont soutenu le NFP ainsi que les forces sociales, citoyennes, culturelles qui se sont levées l’été dernier.
Il y a urgence à se mettre au travail pour actualiser le programme et proposer un récit commun. Il y a urgence à définir ensemble une méthode de désignation de notre candidature à la présidentielle de 2027 et des candidatures communes dans toutes les circonscriptions aux législatives. Il y a urgence à sortir des divisions et des querelles de l’entre-soi pour s’adresser au pays, ensemble. Mettons-nous en campagne dans l’unité, avec détermination.
Ainsi nous ferons ce à quoi nous a enjoint la jeunesse le soir du 9 juin 2024 : « ne nous trahissez pas ! unissez vous ! », et nous pourrons multiplier les initiatives pour renouer avec la dynamique du NFP, appuyée sur la société civile, notamment autour du 30 juin, où nous pourrions fêter l’anniversaire de son irruption électorale.
L’APRÈS vous propose de nous rencontrer au plus vite pour avancer.