Ni Trump, ni Poutine, solidarité avec le peuple ukrainien !

Publié par L’APRÈS le 14 mars 2025

L’Ukraine est la première victime du pacte des oligarques conclu entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Le premier a choisi de laisser les mains libres au deuxième qui a intensifié ses bombardements meurtriers pendant que la négociation se menait sans les Ukrainien.nes.

Les gouvernements doivent accentuer leur aide humanitaire, financière et militaire pour soutenir les Ukrainien.nes qui résistent depuis 3 ans face à l’agression russe. Nul besoin de toucher aux budgets sociaux déjà mis à mal. Les capacités économiques et militaires des pays européens le permettent et des leviers existent pour cela, de l’annulation de la dette ukrainienne à la taxation des hyper riches en passant par l’utilisation des avoirs russes gelés en Europe.

La vigilance est de mise pour que, des mots, on passe aux actes. Qui peut croire que Poutine s’arrêtera là s’il n’est pas empêché de le faire ? Ses projets impérialistes et de déstabilisation des Etats démocratiques sont explicites. Il doit être battu et ses troupes retirées.

Mais ne nous y trompons pas : présidés par Donald Trump, les Etats-Unis ne sont pas nos alliés. Leur ligne aujourd’hui, c’est la loi du plus fort et la prédation, portés par la vague brune dont ils ont pris la tête. L’OTAN est une alliance obsolète et l’atlantisme n’a plus d’objet.

Pour défendre efficacement l’Ukraine mais aussi pour assurer son indépendance et sa sécurité, l’Europe doit être refondée sur un autre projet, celui de la paix, de la démocratie, du respect du droit international et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Les négociations ne peuvent se mener qu’avec les Ukrainien.es et sur la base du soutien à l’agressé contre l’agresseur, pour une paix juste et durable et pas la capitulation voulue par les patrons du Kremlin et de Washington.

Soutien total au peuple ukrainien !

 

 

Publié par L’APRÈS le 14 mars 2025