Les 21 et 22 juin, nous tiendrons notre premier congrès constitutif. C’est une étape importante dans la vie de notre parti, désormais doté de statuts qui ont été débattus en profondeur par les adhérent-e-s et qui permettent de matérialiser les projets d’élargissement. Ne formant plus qu’un avec GDS, nous allons lancer le processus de rapprochement avec Ensemble pour une organisation commune. Dans un contexte de division et d’atomisation, nous faisons la différence en réussissant l’union dans les faits et pas seulement dans les paroles.
Le congrès sera également l’occasion d’affermir nos liens avec toutes les organisations du Nouveau Front Populaire désireuses d’un processus commun de désignation des candidat-e-s pour 2027. Nous préparons avec sérieux et détermination les futures victoires, et repoussons fermement la perspective – qui n’est pas inéluctable – d’une arrivée au pouvoir de l’extrême-droite en France.
Le monde a plus que jamais besoin d’une France qui donne corps et puissance au droit international et à la coopération. Les Netanyahou, Poutine et autres Trump mettent l’humanité à l’épreuve.
Il y a 15 mois déjà, la Cour internationale de Justice avertissait que s’il n’y avait pas de cessez-le-feu à Gaza, le génocide des palestiniens ne serait pas empêché. La France, qui a ratifié la Convention de 1948 sur la prévention du crime de génocide, aurait dû immédiatement suspendre l’application de l’accord d’association entre l’UE et Israël. Au lieu de quoi, on continue de découvrir, grâce aux enquêtes journalistiques, que des composantes d’armement partent encore de la France vers le régime de Netanyahou, sauf lorsqu’elles sont bloquées par les dockers. Les opposants israéliens à ce criminel, notamment nos amis de Standing Together qui se battent avec courage pour l’accès de l’aide humanitaire vers Gaza, pour la fin de la colonisation en Cisjordanie, pour la libération des otages, et pour une solution de paix à deux Etats, ont besoin que la gauche gagne les élections en France.
Le peuple iranien, qui subit d’une part la violence d’un régime théocratique et féminicide, et d’autre part les bombardements illégaux par Israël, a besoin d’un Gouvernement français qui ne vacille pas sur ses principes. La France doit refuser absolument que les conflits internationaux se règlent par le rapport de force militaire et la brutalisation impérialiste, qui au demeurant ne règlent rien et n’entraînent qu’escalade et généralisation du conflit. L’implication directe des Etats-Unis dans le bombardement de l’Iran en est un exemple alarmant.
La France défend le droit international. Elle condamne toutes les agressions et les invasions. Elle défend le droit de tous les peuples à disposer d’eux-mêmes. Elle refuse l’escalade militaire et la prolifération nucléaire. Elle anticipe et évite les tensions que provoquent la prédation sur les ressources naturelles raréfiées.
C’est aussi pour tout cela que nous construisons l’APRÈS Macron.
Raquel Garrido