Pétition

Lançons la Sécurité Sociale de l'Alimentation !

Des assiettes pleines, des fermes vivantes, un environnement sain : pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation !

Face aux crises sociale, agricole et écologique, il est urgent de garantir à toutes et tous un accès digne à une alimentation de qualité, tout en soutenant une agriculture durable, rémunératrice pour les paysans et respectueuse des écosystèmes. Pour cela, nous revendiquons la création d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) : un outil solidaire, universel et démocratique pour repenser notre modèle alimentaire.

🌍 Une urgence absolue : notre système alimentaire est à bout de souffle
🔴 Près de 10 millions de personnes en France ont recours à l’aide alimentaire, un chiffre en augmentation constante.
🔴 Nos paysannes et paysans sont étranglé·es par des prix injustes, la pression des grandes surfaces et un modèle agro-industriel destructeur.
🔴 Notre santé et notre environnement subissent les ravages d’un système qui privilégie les profits : malbouffe, pollution, artificialisation des terres et effondrement de la biodiversité.

Il est temps de sortir d’un modèle qui précarise les producteurs et fragilise les consommateurs. Il est temps de faire de l’alimentation un droit et non une marchandise.

La Sécurité Sociale de l’Alimentation : un projet démocratique et solidaire

Inspirée du modèle historique de la Sécurité Sociale, la SSA repose sur trois piliers fondamentaux :

1️⃣ Un droit universel à une alimentation de qualité :

  • Chaque individu disposerait d’un crédit alimentaire, financé collectivement, permettant d’accéder à des produits sains, locaux et durables.
  • Ce crédit serait utilisable auprès de structures conventionnées, engagées dans une démarche respectueuse des écosystèmes et des droits sociaux : paysan·nes en circuits courts, AMAP, coopératives alimentaires, épiceries solidaires…

2️⃣ Un soutien aux paysans et à la transition agroécologique :

  • Assurer une rémunération digne aux agriculteurs et agricultrices, et encourager les pratiques agroécologiques.
  • Favoriser un modèle agricole résilient et diversifié, basé sur la souveraineté alimentaire et la relocalisation de la production.

3️⃣ Une gouvernance démocratique et locale :

  • Des caisses locales de Sécurité Sociale de l’Alimentation, gérées collectivement par des citoyen·nes, des paysan·nes et des travailleur·ses de l’alimentation, pour décider des priorités alimentaires et agricoles de chaque territoire.
  • Respecter la diversité culturelle des choix alimentaires tout en garantissant un cadre démocratique pour construire un modèle alimentaire juste et durable.

L’alimentation est un bien commun qui nous concerne toutes et tous. Elle doit être décidée collectivement, au service du bien commun et non des intérêts de l’agro-industrie et de la grande distribution.

🏛️ Notre groupe à l'Assemblée nationale n'a malheureusement pas eu le temps de présenter sa proposition de loi pour mettre en place des expérimentations de la Sécurité Sociale de l'Alimentation lors de sa niche parlementaire du 20 février 2025. Mais nous ne baissons pas les bras, bien au contraire ! Nous continuons le combat, et pour cela, nous avons besoin de démontrer que cette mesure n’est pas seulement nécessaire, mais aussi très populaire.

📢 Signez cette pétition pour exiger la création d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation ! Un droit essentiel pour la justice sociale, la santé et la bifurcation écologique. Signez et faites signer autour de vous !

 

➡️ Pour s'inscrire à la lettre électronique de l'APRÈS, c'est ici :
https://www.l-apres.fr/newsletter