Face à l’urgence sociale, écologique et démocratique, et à la progression continue de l’extrême droite, nous répondons favorablement à l’appel lancé par Lucie Castets dans sa tribune publiée dans Libération : oui, il est temps d’engager un processus pour désigner un·e candidat·e commun·e de la gauche et des écologistes à la présidentielle de 2027.
Nous saluons cette démarche responsable, cohérente et porteuse d’espoir.
Elle doit être le point de départ d’un véritable travail collectif, dès maintenant, pour faire émerger un programme partagé, une équipe représentative, et une dynamique populaire à la hauteur des enjeux historiques qui sont devant nous.
Nous voulons contribuer à la construction d’un programme de transformation sociale et écologique qui regroupe le meilleur du programme de la NUPES et du NFP.
Nous voulons associer largement les citoyen·nes et la société civile à la concrétisation de ce programme et à la vie du rassemblement que nous voulons construire nationalement et dans toutes les localités, en reproduisant la dynamique qui a permis de rassembler 9 millions d’électeur·ices en juillet 2024.
Nous voulons contribuer à réunir les conditions démocratiques qui permettent l’émergence d’une candidature représentative d’une dynamique collective et pluraliste.
Nous soutenons donc l’appel lancé par Lucie Castets à organiser, dès la fin des municipales de 2026, un processus démocratique pour désigner une candidature commune à la présidentielle de 2027, autour d’un programme partagé, d’une équipe représentative et d’un projet de rupture.
L’APRÈS se tient aux côtés de Lucie Castets et sera présente, à son invitation, à la réunion du 2 juillet prochain. Nous appelons l’ensemble des forces politiques, citoyennes et sociales qui se retrouvent dans cet objectif à s’y joindre pour poser ensemble la première pierre de cette dynamique collective.