Sous Gérard Collomb, alors berceau de la Macronie, le modèle de la métropole libérale prévalait à Lyon : attractivité à marche forcée, course au classement internationaux, airbnbisation touristique, quartiers d'affaires et délégation au privé, terrain de jeux pour les promoteurs immobiliers...
Depuis 2020, nous avons changé de paradigme. A Lyon, à Villeurbanne, à la Métropole de Lyon, des exécutifs de gauche, forts des sensibilités du Nouveau Front Populaire, ont encadré les loyers, développé du foncier solidaire, doublé l'investissent sur les transports en commun, passé l'eau en régie publique, organisé l'hébergement d'urgence face au désengagement de l'Etat, revalorisé les agents publics, engagé la transition écologique de nos bâtiments et espaces publics.
Aux élections législatives de 2024, la dynamique unitaire du Nouveau Front Populaire a même permis un grand chelem historique sur les circonscriptions lyonnaises, permettant tantôt à une socialiste, tantôt à une insoumise, de battre la droite dans leurs fiefs traditionnels. Du jamais vu dans les urnes. Du jamais vu sur les marchés, où se mêlaient joyeusement militantes et militants roses, rouges et verts.
Alors que la trajectoire pour les municipales semblait toute tracée, les querelles interpersonnelles parisiennes, les ambitions des écuries présidentielles, les appétits boutiquiers se sont importés à Lyon, faisant douter d'une volonté de repartir tous ensemble. Cette gauche la plus bête du monde, les électrices et les électeurs de gauche n'en veulent plus. Ils ne veulent plus de la machine à perdre.
Face à une logique isolationniste, je me suis résigné -à regret- à quitter la France Insoumise. Mon cœur reste insoumis, attaché à l'Avenir en commun. Mais ma famille est désormais le Nouveau Front populaire, ou l'intérêt supérieur de la gauche. Ce pour quoi nous travaillons à l'Après.
La montée des droites et de l'extrême droite nous engage à faire vivre notre programme de transformation sociale dans une logique unitaire, indispensable à la victoire. Des socialistes aux insoumis, en passant par les écologistes et les communistes. À Lyon comme ailleurs. En responsabilité.
Laurent Bosetti
Adjoint au Maire de Lyon