Événement

Réunion publique avec Alexis Corbière à Villenave d'Ornon le 21 février

fév
21
Vendredi 21 février 2025 à 19h00
Salle Jacques Brel
43, avenue du Maréchal Leclerc
Villenave d'Ornon 33140
France
Itinéraire / Google map

Contactez l’organisateur

Gouvernement Barnier, gouvernement Bayrou, au fond rien ne change... En refusant de reconnaître que le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête des élections législatives, et de lui confier la composition d'un gouvernement, Macron a tourné le dos à la logique de nos institutions. Ce faisant il est devenu l’otage de Marine Le Pen. La seule solution démocratique reste la nomination d’un gouvernement de gauche avec Lucie Castets comme Première ministre et, comme base, le programme du NFP.

Nous l’avons montré, il existe des majorités pour abroger la réforme des retraites, taxer les revenus du capital, mettre en œuvre une grande loi climat-énergie ou contre les violences sexistes et sexuelles. Nous pouvons trouver les moyens financiers pour sauver l’hôpital, recruter plus d’enseignant·es... Nous devons refonder le service public de la police en respectant les libertés individuelles. Nous pouvons gagner la bataille contre le narcotrafic en tapant les trafiquants au portefeuille et en dépénalisant le cannabis. Nous pouvons renouer avec la démocratie en renonçant au 49.3 et en ouvrant le débat sur la 6e République. Mais si Macron refuse de nommer un·e Premièr·e ministre de gauche, sa démission semble inéluctable.

Le NFP doit préparer de façon collective l’élection présidentielle qui pourrait bien arriver plus tôt que prévu. La seule solution pour gagner c’est une candidature commune. Nous pouvons nous mettre d’accord sur un programme en approfondissant celui du NFP et sur un·e candidat·e soit au consensus, soit par un vote des militant·es du NFP.

Le NFP est la solution pour arriver au pouvoir, pour battre la droite et l'extrême droite. Il doit être une construction politique mais aussi sociale et citoyenne de long terme et doit présenter des candidatures communes aux différentes échéances électorales.

Venez en débattre le vendredi 21 février avec Alexis Corbière à Villenave d'Ornon !