Début février, Hélène Hurpy, maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Toulon, a été "piégée" au début de son cours. Elle a été filmée à son insu en train de réaliser un commentaire juridique du tract du syndicat étudiant “la Cocarde”, antichambre du RN, dont plusieurs exemplaires avaient été savamment disposés dans l’amphithéâtre (ce qui est interdit). Laure Lavalette, députée RN, a relayé cette vidéo évidemment attentatoire au droit à l’image de l’enseignante sur son compte X, fustigeant une intervention “outrancière et anti-RN”. Cette vidéo a été supprimée au bout de quelques jours, à la suite de la plainte déposée par l’enseignante-chercheuse.
Cet épisode dit beaucoup de la conception de l’Université prônée par le RN, autant que de sa conception du respect du droit et des libertés.
Pourtant, l’attitude de cette enseignante, qui n’a d’ailleurs à aucun moment nommé le RN, est parfaitement conforme à sa mission de service public : donner aux étudiant·es les outils conceptuels et méthodologiques leur permettant de se forger leurs opinions, et leur livrer son expertise scientifique pour analyser les mouvements de la société. Sans libertés académiques, cette mission ne peut être accomplie.
L’attitude de la députée est non moins conforme à l’idéologie de son parti, qui transparaît dans la méthode : ne pas hésiter à piétiner les droits des personnes qui opposent des arguments rationnels à leurs propositions discriminatoires, pour les faire taire, susciter la crainte chez celles et ceux qui voudraient les imiter, et anéantir les libertés.
L'APRÈS apporte tout son soutien à Hélène Hurpy. Alors que l'Université est touchée par des coupes budgétaires massives et que les libertés académiques sont menacées à travers le monde, l'APRÈS tient à rappeler l’importance d’une recherche exigeante et indépendante. Nous dénonçons toutes les menaces et pressions subies par des enseignant·es chercheur·euses qui œuvrent à l’avancée de la recherche et à la formation des étudiant·es.
Nous invitons à nous rejoindre celles et ceux qui sont, comme nous, convaincu·es que l’unité de toute la gauche et des écologistes est nécessaire pour empêcher le RN d’accéder au pouvoir, et qui souhaitent s’engager pour restaurer l’Université et lui redonner les moyens de sa vocation émancipatrice.
Ce texte a été rédigé par les membres de la commission Enseignement Supérieur Recherche - Vie étudiante de l'APRÈS
esr-ve[at]l-apres.fr