C'est avec une profonde tristesse et une immense colère que nous avons appris l'assassinat de Pierre Alessandri, survenu le 17 mars sur sa ferme près d’Ajaccio, en Corse. Âgé de 55 ans, Pierre Alessandri était un défenseur infatigable de la paysannerie, en tant que secrétaire général de Via Campagnola, la Confédération paysanne corse.
Pierre Alessandri s'était illustré comme lanceur d'alerte dans l'affaire des fraudes aux subventions agricoles européennes sur l'île de Beauté, comme l'a souligné l'association Anticor. Son engagement sans faille pour l'agriculture corse et son combat contre la corruption en faisaient une figure respectée et une cible pour ceux qui s'opposent à ses valeurs.
Nous tenons à exprimer notre soutien le plus total à la Confédération paysanne, à Via Campagnola, ainsi qu'à l'ensemble de la famille et des proches de Pierre Alessandri. Sa disparition laisse un vide immense dans le monde paysan et parmi celles et ceux qui luttent pour des pratiques agricoles plus justes et durables.
Nous ne pouvons accepter que de tels actes de violence se produisent. Il est impératif que les autorités fassent toute la lumière sur cet assassinat et que justice soit rendue. Nous appelons également à une mobilisation collective pour soutenir les paysan·nes et celles et ceux qui défendent l'agriculture durable, protéger les lanceuses et lanceurs d’alerte, afin que de tels drames ne se reproduisent plus.
En ces moments douloureux, nous adressons nos pensées les plus sincères à la famille de Pierre Alessandri, à ses ami·es, et à toutes celles et ceux qui partagent son combat. Nous restons solidaires et déterminé·es à poursuivre les efforts pour une agriculture plus juste et respectueuse.