Le dérèglement climatique s’accélère. Inondations, sécheresses, incendies, fonte des glaces, migration des espèces : les signaux d’alerte sont partout. Pourtant, la gouvernance mondiale ne semble pas à la hauteur et les rares décisions prises par les gouvernants manquent de courage et de cohérence : elles épargnent les principaux responsables de la crise écologique, tout en pénalisant les plus fragiles.
Une telle approche, profondément injuste, est non seulement inefficace, mais aussi indigne face à l’ampleur des transformations nécessaires. De ce point de vue l élection de D. Trump est une catastrophe.
Mais que nous disent réellement les sciences ? Où en est-on ? Quelles trajectoires sont encore possibles ? Quelles politiques publiques faut il mettre en place ? Et que faire, concrètement, pour peser dans les décisions collectives ?
L’APRèS vous propose un moment de réflexion et d’échanges avec Valérie Masson-Delmotte, climatologue, ancienne co-présidente du groupe 1 du GIEC, et l’une des spécialistes les plus reconnues à l’échelle internationale sur cette question si fondamentale. En deux heures, elle nous aidera à mieux comprendre l’état du climat, les scénarios futurs et les leviers d’action.
Ouvert à toutes et tous, ce webinaire s’adresse autant aux militant.es de l’APRèS déjà engagé.es sur ces questions qu’aux curieuses et curieux désireux de mieux saisir les enjeux climatiques.
Pour s'inscrire et obtenir le lien pour assister au Webinaire "Climat" :