Nous faisons le constat d’une radicalisation inquiétante de l’impérialisme américain. L’administration Trump redessine les contours de ses alliances et oblige l’Europe à repenser sa sécurité dans un cadre profondément bouleversé. Dans ce contexte, l’attitude des Etats-Unis à l’égard de l’Ukraine, combinant menaces directes et réassurances limitées et vagues, pour imposer au plus vite aux parties un cessez-le-feu, puis un « processus de paix », semble répondre en même temps à l’exercice d’un chantage contre l’Europe.
Alors qu’un consensus sur les conditions d’une autonomie stratégique de l’Europe à l’égard de l’OTAN et des Etats-Unis semble encore lointain, cette situation pose des questions redoutables pour la gauche et les peuples en France et en Europe.
Ce sont ces questions que nous nous proposons d’aborder dans un nouveau webinaire de l’APRÈS samedi 7 juin de 10h à 12h sur Zoom, avec nos invité·es Danielle Simonnet, députée de la 15e circonscription de Paris, Clémentine Autain (sous réserve), députée de la 11ee circonscription de Seine-St-Denis) Bertrand Badie, professeur émérite à l’IEP de Paris, spécialiste en Relations Internationales, et Guillaume Ancel, écrivain et ancien officier d’active, auteur récemment de Petites leçons sur la guerre. Comment défendre la paix sans avoir peur de se battre.
NB : le lien du zoom sera transmis la semaine prochaine par mail.